Femmes de bergers, femmes bergères

En 2015 l'Ecomusée de la vallée d'Aspe a travaillé sur le thème "Femmes de bergers, Femmes bergères" Une exposition itinérante et un film ont été réalisés. 
Cette thématique vous intéresse, renseignez-vous auprès de la responsable :  Nicole BLAYE - Tél : 05 59 34 57 65


Le film « DES BREBIS ET DES FEMMES » réalisé par Laurence Fleury, réalisatrice à Pau

Il y a 30 ans, le métier de berger était presque exclusivement masculin, les rares bergères qui passaient la saison en estive se comptaient sur les doigts d'une main.

Aujourd'hui en Béarn, près de la moitié des cabanes sont occupées par des couples ou des familles et 1/3 par de vraies bergères, c'est-à-dire des femmes qui restent une grande partie de la saison en estive et qui font le même travail pastoral que les hommes.

Le métier évolue, se rajeunit et s'écrit aussi désormais au féminin. Qu'est ce qui motive ces femmes, certaines d'origine citadine à embrasser cette profession ? Comment s'intègrent-t-elle ? Quelles difficultés rencontrent-elles ? Et comment sont-elles perçues dans ce milieu rural traditionnel ?

Exposition « PAROLES DE BERGERES» réalisée par l'Ecomusée de la vallée d'Aspe 

26 bergères situées sur les vallées d'Aspe, de Barétous, d'Ossau et du piémont Oloronais ont fait l'objet d'une enquête menée par l'Ecomusée de la vallée d'Aspe. Ces enquêtes ont été retranscrites et les témoignages ont permis la réalisation de 12 panneaux d'exposition. Ils mettent en évidence ces bergères et leurs paroles.

Comment ces femmes ce sont-elles fait reconnaître ? Quelle place ont-elles aujourd'hui dans ce milieu pastoral, longtemps réservé aux hommes ? Et demain ?


THEMES DES PANNEAUX (taille panneau 200 * 0,85 cm bâche sur enrouleur)

Panneau 1 : Panneau introductif
Panneau 2 : Femme de l'ombre
Panneau 3 : Des brebis et des femmes
Panneau 4 : Appel de la montagne
Panneau 5 : Faire l'estive
Panneau 6 : Faire la ferme
Panneau 7 : Etre bergère, être maman ?
Panneau 8 : Etre dénigrée! Etre reconnue !
Panneau 9 : Des femmes qui bougent
Panneau 10 : Apprendre...surtout en pratiquant !
Panneau 11 : Gagner enfin un statut ! S'installer
Panneau 12 : Remerciements

 


VISITEZ LE VILLAGE DE SARRANCE
A L'AIDE D'UN OUTIL MULTIMEDIA

Un guide multimédia est à votre disposition, il vous propose un parcours dans le village pour une découverte libre de l'Histoire et du patrimoine de Sarrance. Plusieurs haltes dans le village vous sont proposées vous donnant les clés de lecture d'un élément du patrimoine.

Raconter la grande et la petite histoire... mais c'est aussi une invitation pour mieux regarder et comprendre des curiosités parfois un peu cachées, ou des détails sur lesquels nous passons régulièrement devant sans y prêter attention.

Laissez-vous guider par cette nouvelle technologie, simple et agréable d'utilisation.

 Où le trouve t-on ?

Il faut vous rendre sur le site de l'Ecomusée de Sarrance ouvert tous les jours en juillet,août et septembre  (dimanches et fériés compris)  de 10 h 30 à 12 h 30  et de 14h 30 à 19 h (fermeture à 18 h au mois de septembre).

 Garanties demandées ? 

Pour retirer l'outil une pièce d'identité vous sera demandée, un contrat de location sera signé accompagné d'un chèque de caution de 150 €. Le chèque sera rendu à la remise de l'appareil.